Pourquoi commander chez Sylvie ?

 
 

une question d’éthique

Au-delà de la passion et de la perfection qu'elle met dans la fabrication de ses créations, il y a autre chose à prendre conscience.

Cet été, en visite dans quelques villes du prêt-à-porter, il a été étonnant, même si cela est évident, que de beaux vêtements de marque possédaient des étiquettes : Made in India ou Made in China.

Alors oui c'est connu !  Les marques de vêtements comme celles de LVMH ou du groupe Kering signent des conventions de réglementation et d'éthique luttant, avec une conscience plus marketing que personnelle, que des enfants ne sont pas exploités, que les usines sont aux normes sanitaires et sécuritaires adéquates et que la marque est eco-responsable.

(https://luxe.net/luxe-durable-et-ethique-le-nouveau-pari-de-lindustrie/ )


un long chemin

Mais pensons encore un peu plus à notre planète et à la gravité de notre dérèglement climatique qui fait débat pour ces prochaines années. Ces vêtements fabriqués en Inde ou en Chine comment viennent-ils en Suisse ?

Ils sont conditionnés délicatement et chargés dans des conteners. Vous voyez les grands camions qui roulent sur l'autoroute avec un contener en fer sur leurs essieux ou encore les trains de marchandises qui traversent nos régions ?  C'est environ 2'000 de ces conteners qui sont chargés sur des immenses paquebots en destination d'Amsterdam, de Gênes ou de Marseille.

A ce jour, il n'existe aucune énergie renouvelable, nouvelle ou écologique pour faire avancer ces paquebots traversant les océans. Ils fonctionnent au mazout avec d’immense salles de machines. La capacité et l'intention de transformer ces paquebots polluants en transporteur respectant l'environnement d'une planète qui se réchauffe sont aujourd'hui presque inexistantes mise à part quelques initiatives.

(https://www.rts.ch/info/monde/10434742-la-pollution-du-transport-maritime-un-probleme-encore-peu-souleve.html)

000795575_illustration_large.jpg

Atelier_s.jpg

authenticitié

Alors quand vous passez commande ou achetez une création A+M+R, vous faites un achat sans cette culpabilité, que souvent on ignore, de contribuer au dérèglement de notre environnement.

Les créations qui sortent de l'atelier de Sylvie sont fabriquées localement avec tissus et matériaux au plus près de cette conscience environnementale.

C’est certes une petite conscience mais la somme de toutes nos consciences fait qu'un jour on pourra dire être plus respectueux de notre environnement. Entre une belle robe à 300 francs mais qui a un coût empreinte-carbone exorbitant réfléchissez à une robe à 500 francs mais avec une empreinte-carbone réduite. Et en plus cette robe sera unique A+M+R, créée pour vous !


Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque.
— Coco Channel